Nous vous accueillons sur le site même où nos ancêtres ont vécu, et cultivé leurs terres.

Les différentes générations ont laissé bien des empreintes de leur passage.

Notre famille, depuis plus de 200 ans a connu bien des changements, évolutions... 

Les premiers "Marçais", s'installent dans ce qui est aujourd'hui notre "Vieille Cave". Son sol de tomettes, ses plafonds de poutres en bois, ses murs de pierres datent de plus de 250 ans !

Face à ce bâtiment, notre actuel caveau de dégustation se situe dans les anciennes étables et dépendances agricoles de la même époque.

Déjà autour de cette maison, les vignes ont leur place. Mais les cultures agricoles complètent les maigres revenus.

Leurs descendants commencent à étendre légèrement le vignoble, tout en gardant aussi l'agriculture, 

Puis Eugène Marçais, à la fois

comptable aux fours à chaux

et vigneron édifie une nouvelle maison

d'habitation, datant des années 1900.

Ensuite, le vignoble se stabilise, la première guerre arrive, laissant la famille sans figure paternelle...

Puis, un mariage, avec la famille Château, propriétaire de vignes, terres, et bâtiments sur le village, redonne un élan nouveau. Le domaine clos de nos bâtiments prend forme, des murs de pierres érigés par Lucien Marçais, un chemin d'accès, créé...

Par la suite, Jean Marçais regroupe autour de nos bâtiments un maximum de parcelles, c'est pourquoi encore aujourd'hui, nous sommes entourés des vignes de la famille.

L'histoire continue, avec dans la fin des années 70, un choix décisif de se spécialiser dans la viticulture par anticipation sur l'avenir, une envie de se démarquer, de profiter de ces sols et de ces lieux uniques.

Aujourd'hui, c'est Gilles Marçais qui continue de développer la vigne, et aussi la gamme de vins !

Les premières vieilles vignes arrivent fin des années 80, les premières méthodes traditionnelles voient le jour dans les années 90, et plus tard suivra le pétillant rosé !

Avec Muriel, ils mettent l'accent sur la vente en foires et marchés sur le territoire français, de l'Auvergne à la Champagne, en passant par la Normandie, et maintenant l'Indre !

Plus récemment, tous nos vins se sont vus baptisés, chacun d'un nom bien particulier, en hommage à ce qui nous est cher, notre village et ses richesses de campagne.

Nous travaillons aujourd'hui, plus que jamais en famille. Leurs enfants, Manon et Sylvain se sont joints à l'aventure qui se poursuit.

Ils apportent un nouveau regard, de nouvelles idées, tout en respectant l'acquis, et en le conservant.

L'histoire ne se fera pas sans vous ! Grâce à votre fidélité, votre plaisir de déguster et de partager nos vins, chargés comme vous le voyez, de tant d’authenticité.

2018 domainemarcais.fr site créé avec wix.com